Au cours des premiers mois, vous aurez tendance à multiplier les couches qui représentent forcément un coût très important. Les parents sont souvent confrontés à quelques difficultés lorsqu’il faut envisager le pot et non plus ces protections. Le passage de l’un à l’autre est souvent complexe, nous vous proposons quelques astuces pour savoir à quel âge mettre bébé sur le pot, mais sachez que cela sera plus ou moins difficile en fonction de l’apprentissage de votre petite fille ou de votre garçon. Dans le pot, le pipi du bébé ne doit pas non plus être récompensé.

La propreté demande de la patience

Votre enfant ne sera pas propre du jour au lendemain, la transition entre le pot et les couches est complexe et elle demande forcément de la patience. Il est donc inutile de le laisser sur cet accessoire jusqu’à ce qu’il puisse vous combler puisqu’il ne comprend pas forcément l’intérêt de ce produit. Il faut savoir que l’acquisition de la propreté est possible entre 18 mois et 24 mois. Pendant cette période, vous devez donc être vigilant et lui proposer régulièrement le pot pour qu’il puisse comprendre que la petite commission ne doit pas terminer sa route dans la couche.
  • S’il ne peut pas contrôler ses sphincters, il ne pourra pas utiliser le pot pour la propreté, il faut alors attendre le petit déclic.
  • Si certains enfants sont propres très rapidement, d’autres doivent toutefois attendre plusieurs mois pour que le pot puisse devenir leur meilleur ami.
  • Vous devez forcément l’aider au fil des jours pour qu’il puisse comprendre que le « pipi » et le « caca » doivent être réalisés dans le pot.
La carte du naturel est souvent la plus intéressante et il est inutile de le récompenser pour une bonne occasion. Le chantage ne porte jamais ses fruits en termes d’apprentissage.

Quelques astuces pour acquérir la propreté

Lorsque le bébé qui fait pipi au pot est récompensé par ses parents, il veut surtout avoir ce cadeau la prochaine fois et il pourra alors s’asseoir sur le pot en pensant qu’il pourra le recevoir. Il ne faut donc pas le lien entre le résultat et la récompense, d’où l’intérêt de procéder d’une autre manière. Vous devez acheter un pot adapté à sa corpulence et à son âge, choisissez des couleurs ludiques qui peuvent l’attirer, il aura un peu plus de facilité à envisager l’utilisation. Il est possible de lui proposer les toilettes des adultes, il faut alors envisager un réhausseur et de petites marches pour que l’accès soit facilité.
Généralement, cette méthode est très sympathique puisqu’il comprend rapidement que les toilettes de papa et maman seront les siens aussi. Au cours de la nuit, vous pouvez supprimer la couche, mais vous aurez sans doute quelques accidents, il faut alors une alèse étanche pour protéger la literie. Deux draps seront également les bienvenus, ils seront plus faciles à laver que le matelas.

Repérez plus facilement tous les signes

Vous savez désormais à quel âge commencer le pot puisque les 18 mois sont souvent très importants, mais il y a également des signes qui doivent vous alerter pour que le pipi dans le pot soit un succès. Généralement, ce sont les enfants qui parlent de manière précoce qui peuvent progresser plus rapidement puisqu’ils mentionnent leur envie de se rendre aux toilettes en demandant au papa ou à la maman. Il faut alors avoir le temps de l’accompagner dans les toilettes et à ce niveau, vous aurez également des accidents, car il devra apprendre à se retenir, mais ses compétences ne seront pas aussi élevées que celles des adultes.
Généralement, l’envie de se rendre aux toilettes est souvent proche des repas, vous devez donc surveiller son comportement. Il est certes nécessaire de savoir à quel âge le pot, mais vous devez aussi regarder son agitation. Cette dernière traduit toujours un pipi au pot et lorsqu’il se penche avec un dos qui se voûte, la grosse commission sera au rendez-vous.
▷ Siege auto formula baby ▷ Comparatif, avis & test du meilleur produit
▷ Nattou gaston et cyril ▷ Avis !
▷ Cybex balios m ▷ Meilleur test : le comparatif et l’avis de la rédaction
▷ Jade la licorne ▷ Comparatif / Test / Avis du meilleur choix consommateur
▷ Chase pat patrouille ▷ Avis !
▷ Liniment bio ▷ Meilleur comparatif sur ce produit et notre avis
▷ Arche poussette ▷ Avis sur les meilleurs produits avec test
▷ Tireuse a lait ▷ Le meilleur choix du web, Avis & comparatif
▷ Barriere lit chicco ▷ Les meilleurs produits de l'année avec l'avis de la rédaction
▷ Lit modulable bébé ▷ Test et comparatif : notre avis pour trouver le meilleur produit
▷ Langes coton ▷ Avis sur cette nouvelle gamme de produit
▷ Chauffe biberon de voyage avent ▷ Le meilleur choix du web, Avis & comparatif
▷ Poussette lara bebe confort ▷ Test et comparatif : notre avis pour trouver le meilleur produit
▷ Puericulture magasin ▷ Le comparatif est là pour vous. Nos tests et avis aussi !
▷ Red castle cocoonababy ▷ Comparatif & avis de notre rédaction
▷ Commode chambre bébé ▷ Top avis et comparatif pour le choisir le meilleur
▷ Boite conservation lait maternel ▷ Notre test : l’avis exclusif du meilleur produit
▷ Baignoire gonflable adulte ▷ Avis de la rédaction et test produit
▷ Quinny zapp ▷ Effectuer le meilleur choix de produit grâce à nos avis !
▷ Minnie ▷ Meilleur test du produit ! (et on donne notre avis !)
▷ Tapis de parc 100x100 ▷ Avis & test du meilleur produit
▷ Porte bébé ventral et dorsal ▷ notre Avis / Test !
▷ Lit bébé transformable ▷ Avis sur le meilleur produit, pour vous
▷ Matelas bébé bambou ▷ Avis / Test !
▷ Vetement bebe hiver ▷ Nos tests : avis et comparatifs
▷ Baby jogger city mini gt ▷ Meilleur test : le comparatif et l’avis de la rédaction
▷ Kit auto peg perego ▷ Avis sur les meilleurs produits avec test
▷ Tapis de parc geuther ▷ Comparatif / Test / Avis du meilleur choix consommateur
▷ Babyphone easy care ▷ Le comparatif du meilleur produit : notre avis
▷ Claessens kids ▷ Comparatifs et avis : quel est le meilleur produit
Camille
Zen Appart c'est le site d'une passionnée des produits pour la maison, mais aussi pour en sortir. C'est de là que j'ai calmement pris le pari de procéder à des comparatifs de produits utiles aux internautes en quête d'un achat zen et bien. Et de fil en aiguille j'ai développé mes connaissances sur de nombreuses catégories. J'ai aussi appris à rédiger vite et mettre en forme. Je ne regrette pas cette aventure débuter il y a 4 ans, j'adore par dessus tout faire de nouveaux articles pour aider à trouver le meilleur produit pour chaque besoin du quotidien.